A propos du Memento VIGNETTE accueil

Préface

Les derniers rapports du GIEC, montrent que la température de la planète devrait augmenter de 1,5°C dès 2030, soit dix ans plus tôt que leur précédente prévision. Le changement climatique engendre une multiplication des phénomènes extrêmes se traduisant par des catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses.

L’extension urbaine des dernières décennies a rapproché les habitations des sites industriels à risques augmentant les risques sanitaires pour les riverains en cas d‘accident technologique.

L’environnement est de plus en plus touché par l’activité humaine, et la règlementation récente (Loi climat et Résilience, notamment) incite les collectivités à le préserver.

Pour l’élu local et particulièrement le maire, responsable de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement sur sa commune, la connaissance des phénomènes dommageables, de la réglementation en matière de prévention et de gestion des risques majeurs ainsi que l’organisation de la réponse de sécurité civile, est primordiale.

Depuis sa première édition en 2001, ce memento, s’est révélé être un outil de référence pour les collectivités territoriales et en particulier les élus locaux.

Cette sixième édition, entièrement revue et enrichie, à la fois dans son contenu et dans la forme, est un outil facilement utilisable et une source d’information suffisamment complète, pour permettre aux responsables locaux de connaître leurs responsabilités ainsi que les dispositions pour gérer les risques majeurs.

Outre le maire et les élus locaux, le guide sera aussi utile aux fonctionnaires territoriaux ainsi qu’à tous les acteurs publics ou privés.

Depuis sa création, celui-ci a été réalisé par l’Institut des risques majeurs (IRMa) en collaboration avec le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) pour cette nouvelle édition, avec le concours de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF) et avec les soutiens de la Société mutuelle d’assurance des collectivités territoriales (SMACL Assurances) mais également de l’Etat (ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer).

Persuadés de la grande utilité que vous lui reconnaitrez, nous remercions vivement tous les contributeurs qui ont participé à la mise à jour et à la refonte du Mémento du maire.

 

 

Gérard PERROTIN, Président de l’IRMa.

 

 

Haut de page

Similar Posts