«

»

Imprimer ceci Article

Introduction

La 5ème  édition du Mémento du maire et des élus locaux est composée d’un ensemble de fiches regroupées en trois thèmes principaux.

  • La première partie comporte une description, très complète, des phénomènes (naturels, technologiques, miniers), comprenant une description de la nature des risques qu’ils engendrent ainsi que de la réglementation qui s’y rapporte.

Afin de faciliter la recherche d’information et la lecture, chaque fiche sur les risques naturels suit la même structure, à savoir : 1) définition, 2) nature, causes et effets et 3) mesures de prévention spécifiques au phénomène. Ce dernier chapitre est, lui-même, décliné en sept parties selon les sept axes de prévention des risques majeurs, défini par le ministère en charge de l’Environnement (voir encadré ci-dessous).

Les fiches sur les risques technologiques suivent aussi une structure uniforme : 1) définition, 2) natures, causes et effets, 3) cadre réglementaire, 4) prévention et mesures de protection. Ce dernier chapitre est décliné en quatre parties selon les quatre axes de la prévention du risque industriel, défini par le ministère en charge de l’Environnement (voir encadré ci-dessous).

  • La deuxième partie « dispositions générales » traite des dispositifs de gestion des risques (gestion territoriale, alerte et secours, information et concertation et gestion de la post catastrophe).
  • Enfin la troisième partie, intentionnellement synthétique, récapitule pour chacune des fiches, les responsabilités d’un maire.

Pour chacune des fiches, l’information est consolidée par trois types de renvois vers d’autres sources d’information :

  • des renvois vers d’autres fiches au sein du Mémento du maire, ce qui a permis un traitement transversal des sujets ;
  • des renvois vers des documents pdf téléchargeables directement ou téléchargeables sur le site de l’auteur ;
  • et des renvois vers d’autres sites internet de référence.

Les renvois vers les documents pdf ainsi que d’autres sites internet permettent de donner dans chaque fiche, les informations fondamentales et de renvoyer le lecteur, qui souhaite approfondir certains sujets, vers les documents de référence qui existent par ailleurs.

 

Le ministère chargé de l’Environnement a publié un rapport en 2011, qui fournit un bilan global sur la gestion des risques majeurs en France (définition d’un risque majeur, les sept principes de la politique de prévention des risques majeurs en France, les acteurs de la prévention ainsi que le partage international de l’expérience française). 

MEDDE, La démarche française de prévention des risques majeurs, 2011, 81p. Téléchargeable ici en pdf et sur le site prim.net

 


Dossier thématique : « qui fait quoi »
dans la gestion des risques, sur le site de l’IRMa

Contacter le webmaster.

Haut de page

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.mementodumaire.net/2012/07/04/introduction/

Institut des Risques Majeurs Smacl - Assure ma ville, assure ma vie