Imprimer ceci Page

DGv4 – Exemple d’organisation propre des acteurs : le PPMS

Dernière mise à jour : 12 Avril 2012

Sommaire :     

 

L’objectif du PPMS est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels, en attendant l’arrivée des secours.

Son élaboration est de la responsabilité de l’Education nationale. Il doit être réalisé par le chef d’établissement ou le directeur d’école.

 

1  Le contenu du PPMS

Pour chacun des risques majeurs auxquels l’établissement est exposé et pour chacune des  situations identifiées (cantine, récréation, …), le PPMS doit permettre de répondre aux six questions suivantes :

  • Quand déclencher l’alerte ?
  • Comment déclencher l’alerte ?
  • Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l’extérieur ?
  • Quelles consignes appliquées dans l’immédiat ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

Le document publié par l’Observatoire national de la sécurité intitulé « Les établissements d’enseignement face à l’accident majeur » apporte un complément d’information pour répondre à chacune des questions citées ci-dessus.


l’Observatoire national de la sécurité, Les établissements d’enseignement face à l’accident majeur,  2008, 6p. Téléchargeable ici en pdf et sur le site de l’Observatoire national de la sécurité

Haut de page

 

2  Les étapes pour élaborer un PPMS

Un groupe de travail doit être constitué sous l’autorité du chef d’établissement pour réaliser les 6 étapes suivantes :

  • connaître les risques majeurs auxquels l’établissement est exposé ;
  • repérer les lieux importants sur un plan masse (lieux de mise à l’abri, organes de coupure gaz et électricité,  …) ;
  • constituer une cellule de crise (identifier les personnes référentes et leurs missions) ;
  • rédiger des fiches réflexes (détailler les actions à mettre en œuvre) ;
  • recenser les ressources (matériels, annuaires de crise et moyens de communication) ;
  • informer la communauté scolaire et les parents d’élèves.

Le groupe de travail peut être élargi en associant, lors de certaines réunions, des acteurs extérieurs tels que des représentants de la mairie, des sapeurs pompiers, des parents d’élèves, etc.

Lors d’événements, la mairie a un rôle significatif à tenir car c’est elle qui déclenchera l’alerte et informera l’établissement scolaire. Il est donc impératif qu’il y ait une entente préalable sur le dispositif qui permet de relayer l’alerte à l’établissement.

Par ailleurs, les bâtiments des écoles maternelles et élémentaires appartiennent à la commune et de ce fait, s’ils nécessitent des aménagements particuliers pour assurer la sécurité des élèves et du personnel face à un risque majeur, celle-ci sera sollicitée pour réaliser  d’éventuels travaux.

Les exercices de mise en œuvre du PPMS devront être organisés au cours de chaque année scolaire ou universitaire afin d’en vérifier le caractère opérationnel et d’en assumer la validation (mise à jour du guide des établissements d’enseignement face à l’accident majeur, document d’aide à l’élaboration du PPMS  paru en 2008).

Haut de page

 

 

Pour en savoir plus :


Fiche DGa9 : La réduction de la vulnérabilité sur le bâti existant

 

IRMa, Académie de Grenoble, Académie de Lyon, IFFO-RME, Mémento PPMS, en sûreté face aux risques majeurs, 2008, 31p. Téléchargeable ici en pdf et sur le site de l’IRMa

 

Ministère en charge de l’Education nationale, Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs, le Bulletin Officiel de l’Education Nationale du 30 mai 2002 (hors série n°3), 2003. Téléchargeable ici en pdf et sur le site du Bulletin Officiel de l’Education Nationale.

 

Ministère de l’Education nationale, Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement, l’IFFO-RME, ORSEC, Plan particulier de mise en sûreté, Face aux risques majeurs l’école se protège. 2012, 8p. Téléchargeable ici en pdf et sur le site du ministère de l’Intérieur.

 


Le site de l’Institut Français des FOrmateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement

Lien Permanent pour cet article : http://www.mementodumaire.net/dispositions-generales-2/vigilance-alerte-et-secours/dgv4-exemple-dorganisation-propre-des-acteurs-le-ppms/

Institut des Risques Majeurs Smacl - Assure ma ville, assure ma vie